Retourner à la liste

Les sérums en cosmétique

Publié le lundi 25 janvier 2021.

Le sérum est un soin pour le visage.

Avec une consistance fluide et légère, il est plus concentré en actifs qu’une crème.

Le sérum atteint directement les couches les plus profondes de l’épiderme pour

apporter ses principes actifs au cœur des cellules de la peau.

Quelle différence entre un sérum et une crème ?

Les sérums

Grâce à leur texture fluide, légère et non grasse, les sérums ont un très fort pouvoir de pénétration de la peau.

Avec son eau florale, ses huiles végétales riches en acides gras essentiels, son acide hyaluronique et ses vitamines, il nourrit, hydrate, régénère et stimule très rapidement les cellules les plus profondes de la peau.

Les crèmes

Formulées à base de mélanges d’huiles végétales spécialement choisies pour leurs propriétés (anti-rides, purifiantes, protectrices…), leur texture est plus consistante pour agir durablement à la surface de la peau.

Elles diffusent lentement les ingrédients qu’elles contiennent et protègent la peau en restaurant le film hydrolipidique pour lutter contre les agressions extérieures (déshydratation, froid, UV…).

Complémentarité entre crèmes et sérums

Le sérum et la crème sont des soins complémentaires pour la peau. La crème nourrit et protège dans le temps la peau alors que le sérum agit immédiatement au cœur des cellules de la peau.

Le sérum est conçu pour apporter directement ses principes actifs spécifiques et agir comme vecteur pour diffuser les propriétés des crèmes au sein des couches les plus profondes de la peau et augmenter ainsi leur efficacité.

Quelle routine beauté avec un sérum ?

Le sérum s’utilise :

  • soit en continu pour nourrir, hydrater et lutter efficacement contre les effets du vieillissement de la peau,
  • soit en cure d’un mois, plus particulièrement au moment des changements de saison, pour re-tonifier et donner un coup de boost à la peau.

Après avoir bien démaquillé et nettoyé votre peau, appliquez directement en massant votre visage, quelques gouttes de sérum O’natur (3 ou 4),puis appliquez votre crème pour une meilleure pénétration des actifs au plus profond de votre peau.

A noter que la nuit, sans agressions extérieures, la peau se régénère et se répare plus efficacement. C’est donc la nuit que votre sérum renforcera le mieux l’efficacité de votre crème.

Un sérum O'natur pour tous les types de peaux ?

La réponse est OUI !  O’natur propose un sérum universel adapté à tous les types de peau mais attention au choix de la crème de jour et de nuit qui dépend de votre peau. Le sérum renforce les effets :

  • de la crème Purifiante Equilibrante rose à l‘Aloe vera pour les peaux mixtes et/ou grasses,
  • de la crème Argan Immortelle pour les peaux matures,
  • de la crème hydratante Vanille Aloe vera pour les peaux déshydratées,
  • de la crème Chantilly au beurre de Karité pour les peaux sèches.
Le sérum O'natur, une formule conçue pour que votre peau retrouve toute sa vitalité
  • L’huile d’argan par sa teneur en vitamine E piège les radicaux libres qui dégradent l’élastine et le collagène afin de limiter la perte d’élasticité et l’affaissement de la peau. Elle comble les carences de la peau en acides gras essentiels.
  • L’huile de germe de blé précieuse et riche en vitamines K, D, B et en bêta-carotène régénère et tonifie les cellules de la peau pour limiter la perte d’élasticité et de souplesse.
  • L’huile de rosier muscat riche en oméga 3 et 6, accélère la régénération des cellules de la peau pour limiter l’apparition des rides tout en ayant une action efficace sur les cicatrices et l’acné grâce à sa teneur en vit A.
  • La caféine aux propriétés calmantes et anti inflammatoires, réduit les rougeurs et les irritations des peaux sensibles et sèches.
  • L’eau florale et l'huile essentielle d’immortelle, stimulent et augmentent la production de collagène pour améliorer la fermeté de la peau. Cicatrisantes et astringentes, bactéricides et toniques circulatoire, elles limitent les diverses affections cutanées tel la rosacée, acné de l’adulte et dermatose.
  • L’huile essentielle de lemongrass possède des vertus antibactérienne et assainissante pour la peau. Tonique des tissus, elle a été choisie pour son parfum frais et fruité.

Quelques recommandations

Pour les peaux sèches et déshydratées : certaines sont tentées par des crèmes trop riches en acides gras pour compenser l’inconfort de la peau. L’application du sérum est la solution pour utiliser une crème moins riche tout en renforçant son action hydratante au cœur des cellules. Le sérum O’natur limite ainsi les effets brillants de crèmes trop grasses et prolonge la tenue du maquillage.

Pour les peaux matures : le sérum est un soin idéal avant la crème raffermissante à l’argan. En plus des principes actifs du sérum qui permettent à la fois de lutter contre les radicaux libres et de limiter la perte d’élastine et de collagène, responsables de l’apparition des rides et de l’affaissement de la peau, le sérum O’natur démultiplie les effets anti vieillissement des principes actif des crèmes en atteignant les couches les plus profondes de la peau.