Retourner à la liste

Port du masque, comment éviter les problèmes de peau ?

Port du masque, comment éviter les problèmes de peau ?
Publié le vendredi 16 octobre 2020.

Avec la Covid-19, pour protéger les autres et se protéger, le port du masque est recommandé, voire obligatoire.

« La peau du visage n'est pas physiologiquement adaptée au port du masque. Elle est fine et réagit plus rapidement aux agressions de type frottement, explique un dermatologue. La peau n'est pas la même partout. Celle des mains est plus épaisse, plus rugueuse, moins fragile »

En pratique, notre peau se retrouve emprisonnée dans une étuve chaude et humide ce qui n’est pas naturel.

Alors, pour se défendre, elle va réagir : irritations, acné, points noirs, couperose et autres inconforts

Pas de panique ! O'natur vous donne les solutions !

Notre peau régule la température du corps grâce à l’évaporation de l’eau par la transpiration, qui produit du froid ! Et elle se protège en produisant du sébum !

Mais le port du masque limite la ventilation naturelle de la peau. La peau baigne sous le masque dans la condensation de la transpiration, à laquelle s’ajoutent les gaz issus de notre respiration et les constituants chimiques des masques synthétiques ou encore des couleurs des tissus…

Le port prolongé du masque agresse la peau. Pour se protéger, elle va produire encore plus de sébum, aggravant ainsi les effets négatifs du masque sur notre peau, d’autant plus si celle-ci est grasse ou à tendance acnéique.

Très vite des inflammations vont apparaître sous forme de boutons au début, puis de rougeurs plus ou moins irritantes.

Le port prolongé du masque peut faire apparaître :

  • à force de frottements par le masque, des rougeurs et une desquamation plus ou moins visibles,
  • sous l'effet de la condensation du masque, une modification du pH de la peau qui ne peut plus lutter contre la prolifération des bactéries,
  • un dérèglement de l’équilibre de la peau qui fabrique du sébum en excès, déséquilibrant encore plus le microbiote, ce qui entraîne inéluctablement l’apparition d’acné voire d’eczéma de contact en cas d’inflammations sévères…

Une routine beauté qui répare et protège votre peau

Chaque soir, chez soi, là où le masque n’est plus nécessaire, il faut prendre soin de votre visage,

sans l'agresser, avec une routine beauté douce et respectueuse de votre peau.

1 – Nettoyer

Nettoyez votre peau avec un savon doux saponifié à froid et surgras, riche en glycérine naturelle protectrice et hydratante. Chaque type de peau a son savon, qui a été enrichi en huile végétale pressée à froid, riche en propriétés traitantes spécifiques. O’natur propose une gamme de 15 savons aux propriétés étudiées pour tous les types de peau.

Rincez votre peau en privilégiant une eau tiède et non pas chaude, car celle-ci peut irriter certaines peaux (plus l’eau est chaude, plus elle assèchera la peau, d’où certaines irritations, tiraillements, picotements.)

Démaquillez vos yeux ou/et votre visage avec le démaquillant vanille aloe vera ou le lait hydratant et nourrissant aux huiles de karité, abricot et argan.

Pour les peaux plus sèches et (ultra) sensibles, préférez l’eau micellaire à l’aloe vera qui n’a pas besoin d’être rincée à l’eau.

Pour les peaux acnéiques abîmées et l’acné rosacée optez pour un démaquillage très doux du visage et des yeux avec le liniment oléocalcaire suivi d’une eau florale pour un pH de la peau idéal.

 

2 – Hydrater

Le frottement du masque au quotidien provoque à la longue des irritations liées à l’abrasion et aux différentes matières du masque. C’est pourquoi, il faut compléter le lavage de votre visage avec un soin hydratant.

Hydratez avec l’eau florale de rose de Damas tonique et purifiante, qui adoucit les peaux sensibles ou l’eau florale de fleur d’oranger apaisante. Elles contribuent à restaurer la barrière cutanée grâce à une quinzaine de minéraux dont ces eaux sont en quelque sorte "chargées". Les eaux florales éliminent aussi le calcaire de l’eau sur la peau.

Pour les peaux mixtes grasses et acnéiques, privilégiez la lotion nettoyante purifiante à l'Aloe vera.

 

3 – Réparer et protéger

Pour compléter votre soin hydratant et obtenir un apaisement durable de votre peau, terminez avec une crème de soin réparatirce hydratante au karité  ou une crème de soin réparatrice et hydratante à l'Aloe vera qui va recouvrir votre peau irritée d’une sorte de pommade protectrice et la réparer pendant la nuit ou la protéger le jour.

 

N’’oubliez pas de dédramatiser la situation.

Plus vous serez inquiets, plus vous aurez tendance à libérer du cortisol dans votre organisme.

Ce dernier a un impact inflammatoire sur le corps et gare aux incendies sur la peau …