Retourner à la liste

Les Peaux Atopiques

Publié le lundi 10 mai 2021.

Une peau atopique est une peau très sèche et facilement irritée par la pollution, les allergies, une alimentation déséquilibrée... La peau réagit sous forme de plaques rouges qui démangent.

LA SOLUTION

1 - hydrater le plus possible la peau,

2 - restaurer la couche protectrice de la peau

ETAPE 1 - Identifiez et limitez les agressions externes

Une peau atopique est sèche et irritée car elle est très sensible aux agressions extérieures. Affaiblie, la peau laisse passer trop de bactéries et d’allergènes ce qui déclenche des inflammations.

C’est pourquoi il est primordial d’identifier les sources d’irritation afin de réduire les inflammations de la peau.

Voici une liste non exhaustive d’irritants :

  • produits cosmétiques, certaines huiles essentielles
  • allergènes(pollen, acariens, latex, …)
  • chaleur ou transpiration (bien se laver après chaque activité sportive, ou après une longue exposition au soleil)
  • climat trop sec, froid de l’hiver
  • eau dure, eau traitée comme à la piscine avec le chlore
  • certaines matières textiles : laine, tissus synthétiques
  • certainsaliments : cacahuètes, gluten, produits laitiers
  • certaines lessives et assouplissants

ETAPE 2 - Adoptez une routine beauté minimaliste et naturelle !

Trop de produits cosmétiques contiennent des parfums de synthèse, des allergènes, des colorants, des conservateurs… dont les effets à long terme tendent à accroître les irritations de la peau.

La multiplication de molécules issues de la chimie de synthèse au contact de la peau augmente les risques de réactions inflammatoires.

C’est pourquoi, il est conseillé de limiter l’usage des produits cosmétiques avec une routine minimale avec des produits naturels qui respectent la fragilité des peaux atopiques.

Deux gestes sont spécialement conseillés pour les peaux atopiques :

1- Nettoyer la peau

L’huile de cette graine africaine, le carapa procera, pressée à froid, a des propriétés anti-inflammatoires, antifongiques, antiseptiques, cicatrisantes et régénérantes.

Cette huile traditionnelle du peuple des Pygmées s’utilise contre les démangeaisons et la plupart des problèmes de peau.

2- Hydrater avec des émollients naturels

ETAPE 3 - Nettoyez avec unsavon saponifié à froid

Concrètement, les gels douches parfumés, et les bains moussants… très riches en détergents sont très irritants et desséchants. Ils aggravent la sensibilité des peaux atopiques.

Pour les peaux atopiques, il faut éviter les produits parfumés, contenant des tensio-actifs sulfatés (les SLS Sodium Laureth Sulfate).

Seuls les savons « saponifiés à froid » conviennent aux peaux atopiques, car seul ce procédé de fabrication conserve la glycérine (hydratante). C’est pourquoi ils lavent la peau sans la dessécher.

Évitez aussi les bains longs et chauds en préférant les douches ou bains de courte durée.

ETAPE 4 - Hydratez avec des émolients naturels : les huiles végétales

Vous l’aurez compris, il faut hydrater les peaux atopiques pour reconstituer leur barrière protectrice.

C’est pourquoi les soins doivent être basés sur des émollients qui à la fois relâchent, assouplissent et adoucissent la peau, tout en l’hydratant.

Les émollients sont surtout des huiles végétales spécialement choisies pour leur richesse en acides gras essentiels et en phytostérols.

Les huiles d’Avocat, de Bourrache, le beurre de Karité… en utilisation quotidienne matin et soir, ont un effet immédiat.

ETAPE 5 - Apaisez les sensations de grattage

Si malgré tous vos efforts, les inflammations sous forme de plaques rouges qui démangent résistent, il est alors conseillé d’utiliser en application matin et soir et sous forme de massage jusqu’à pénétration complète, des huiles végétales naturelles :

Tamanu : cette huile est un tonique circulatoire riche en actifs réparateurs, qui aide à fortifier les peaux sensibles et favorise le renouvellement naturel des cellules de la peau.

Chanvre : cette huile favorise l'apaisement des tiraillements, rougeurs, inconforts et irritations. Son action régénérante, renforce l’action barrière de la peau et  maintient son hydratation.

Nigelle : cette huile aux propriétés assainissante, antioxydante et réparatrice, est efficace sur les irritations de la peau. Elle aide le cycle de renouvellement naturel des cellules.    

Onagre : très riche en Oméga 6, dont l'acide gamma linolénique rare, cette huile est réputée pour ses    actions assouplissante, hydratante, apaisante, antioxydante, régénétante.